MICHEL POMMIER - WOODY WOOD SHAPER

Publié le par PonantPaddleSports

   Comme vous le savez tous, ou presque, cela va faire un an que j'ai emménagé à Lit et Mixe dans les Landes et il se trouve que dans le village voisin il y'a une personne à qui je souhaitais donner la parole depuis quelques temps. Vous avez tous vu sur les différentes courses françaises ces magnifiques paddleboards en bois et bien c'est lui qui les faits. Voici donc une présentation, par lui-même, de Monsieur Michel Pommier.

" J’ai 48 ans et suis dentiste dans un petit village des landes St Julien en Born nous sommes a 9km de la mer. Je surfe depuis l’âge de 15 ans j ai toujours bricolé très vite j’ai fabriqué des planches. Dès les années 85 nous organisions des courses de rame, planches de surf, bodyboards, longboards tout ce qui flottait pouvait participer. Les jumeaux Berque ont alors fabriqué un paddle en bois de 5m de long, les longboards ont été remplacé par des planches de windsurf, la longueur de la course a été ralongée. Nous faisions Mimizan / Contis soit 14 km malheureusement le nombre de participants diminuait nous avons donc imaginé la Cap / Contis soit 6.5km distance accessible même si on est pas en top forme !


             Nous avons découvert  les compétitions a travers la Guéthary / Biarritz et les premières traversées San Sebastian / Capbreton. Sur une de ces courses j ai rencontre Seb Gramont qui ma fait découvrir les paddleboards « Richmond »  j’ai alors eu l idée de  fabriquer des paddles en bois. J’ai trouvé un site américain : cheasapeake light craft, qui propose des kits et des plans de kayak  j’ai commandé 1 plan et je l’ai modifié pour faire un paddle. La méthode utilisée s’appelle le cousu collé et consiste à assembler des panneaux de contreplaqué en les cousant avec du fil laiton. Une fois la forme obtenue on remplace les fils par des points de colle puis on résine à l’époxy. Les coques sont creuses aucun couple ne vient alourdir la structure. Un 12 pied pèse moins de 10kg. Je ne suis pas un rapide il me faut entre 150 et 200 heures pour en fabriquer un.


             Actuellement je fabrique un SUP pour la longue distance et un nouveau modèle de paddle en bois dessiné par mon beau frère qui est architecte naval.  J’ai aussi le projet de faire une réplique de planche de Tom Blake.


             Je pratique assez régulièrement le paddleboard en complément du surf. Un de mes meilleurs souvenir mais peut être aussi le pire a l’arrivée de la San Sebastian / Capbreton quand mes coéquipiers  m’ont annoncé qu’ils s’étaient couchés a 3h du mat plein de bière ! Dans les bons souvenirs il y  les pêches à la traîne et toujours ce sentiment grisant d’être seul en mer loin de tout.




Mich'Pom en pleine action à l'arrivée de la Cap / Contis.



Dedeush Style !







Par Médéric.

Publié dans Lifestyle

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Ces paddleboards je les croisé pour la 1ère fois à la Transpertuis 2007<br /> Merci Médéric et surtout Michel pour nous avoir présenté son travail.<br /> Un véritable manuel ce Mich Pom !<br /> A bientôt tous les deux !
Répondre
D
Superbe travail,ces planches sont magnifiques et effectivement tres rapides.Michpom en plus d'avoir des mains en or est un mec super sympa et n'oublions pas que c'est eux qui sont à l'origine des courses de paddleboards en France!!<br /> Pourquoi commander des boards au States?????
Répondre
B
Oups désolé bug informatique<br /> ok merci médéric ils seront mis en vente?
Répondre
M
Ils sont non seulement très beaux mais aussi très performants ! j'en ai testé personnellement et ce sont des planches très rapides et qui passent très bien dans le clapot, et elles ne prennent pas l'eau ! Seul petit bémol, la rame à genoux est quasi impossible par manque de satbilité.
Répondre
B
Ils ont l'air magnifique mais il serait interressant de savoir si ils sont bien manipulable dans l'eau ou si c'est pour qu'il reste en déco dans le salon. J'ai deux 10.6 pieds en boids et sincérement je les trouve mieux pour la déco car ils prennent facilement l'eau.<br /> La vidéo du téléthon en paddleboard sur le bassin d'arcachon est disponible sur mon blog pour ceux qui souhaitent jeter un oeil.<br /> Bonne rame, pour mon cas cet aprés midi c'est soulac au phare de cordouan allé retour plus si je peux.
Répondre