MOLOKAI 2009 OC1 SOLO - ACTE 2

Publié le par PonantPaddleSports


Sylvain Mercandalli ... retrouve Rico Leroy à Oahu MOLOKAI 2009 OC1 SOLO - ACTE 1 .
 
Me voila enfin arrivé, le deuxième mousquetaire est sur place !!! Il ne manque plus que Bertrand, qui arrive ce week end.
Premier objectif me récupérer une pirogue en passant voir le père de l' OC1 Karel Tresnack (Outrigger Connexion).
L'accueil est très chaleureux, notre training hivernal et notre motivation semble faire plaisir a cette légende qui oeuvre pour le développement de ce sport.
Son fils Karel junior, l'actuel champion du monde et vainqueur 7 fois de la Molokai solo ne participera pas à la course. C'est le scoop dont tout le monde parle ici dans le milieu waterman.
La grosse surprise c'est que sont père me propose sa pirogue et de personnellement m'assister pendant la course !!!
Mes émotions sont contrastées, je suis partagé entre la joie et la pression de l'obligation de résultat, Mais Karel lui même grand champion de rame me rassure en me disant de sa grosse voie:" C'est ta course, ne regarde pas les autres fait ton maximum, le seul à contenter c'est toi même ".

Nous voila parti avec mon bolide sur le toit vers le prestigieux Outrigger Canoe Cludbde Waikiki. Cette institution de la pirogue à été crée en 1907.
Dans ce club les meilleurs watermen ce sont succédés.
Rico qui à passé beaucoup d'hiver à Hawaii connaît beaucoup de monde ici et ces connexions nous ouvrent des portes incroyables.
Ce club très sélect est à l'opposé des infrastructures de notre petit sport marginal en France.
Des pirogues partout !!! OC1, quatre places de surf, des OC6 toute neuves et bien rangées. Une salle de musculation dernier cri, un sauna et des vestiaires gigantesques ou chaque membre à son casier pour laisser rame et vêtements techniques.
Le bar restaurant donne sur une petite plage privée qui s'ouvre sur une passe naturelle. Les rameurs passent au large entre une belle gauche qui régale des longboarders et une droite plus mole ou je part essayer ma Formule 1.


 La culture du downwind est ancrée dans la pratique de ce sport. Le club organiste tous les jours une navette avec dépose à Hawaii kai (15 Km à l'est de waikiki). Une énorme remorque peut charger 16 pirogues et les attachées en un clin d'oeil en toute sécurité (c'est bien rodé).
Il est 16h15 est les membres arrivent pour le downwind du jour, juste après la sortie du boulot !

C'est parti pour mon premier run, Le vent est fort (force 5-6) et le plan d'eau creusé par une houle de deux mètres.
C'est Todd Bradley le Boss de C4 et ami de Rico qui nous coach, ici c'est un grand nom de la pirogue et de l'art de barrer une quatre place.
La sanction est sévère, même s'il semble que physiquement la préparation à portée ses fruits, techniquement j'ai de grosses lacunes. Todd glisse de
runs en runs et ne rame quasiment jamais
Je suis obligé de forcer beaucoup plus pour rester dans son allure. Rico a déjà bien progresser sur cette lecture du plan d'eau et pour moi il me reste
10 jours!
Todd me donne des conseils et surtout m'explique sa philosophie, son approche de la rame dans les runs: "il faut être explosif sur quelques coups de
rame et glisser le plus possible pour ce reposer et rester frais".
Après ce debreifing et une bonne douche Todd nous donne rendez vous le lendemain matin pour une session d'OC4 surfing steerée (barrée) par le maître.



  Inutile de vous dire que le lendemain matin Rico et moi étions au garde a vous au club à l'heure convenue !
La session sur la gauche a été incroyable, cinq vagues magiques ou Todd a enchaîné des cut backs d'une radicalité déconcertante avec une vista anticipée de cette vague qu'on les vieux brisquards du coin.
Un gros huli (dessalage) et pour finir un round house cutback qui se termine dans un bruit fracassant sur le reef. Comme quoi même les plus grands ont des moments de faiblesse!!
 
A bientôt pour la suite de l'aventure
 Sylvain MERCANDALLI







Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article